- Collections


- Type de bijoux


Lenita Bijoux en verre

Dans mon atelier

Pour la petite histoire

Ma passion pour le travail du verre a débuté il y a une dizaine d’années en Espagne, entourée d’artisans argentins qui m’ont initiée à la technique du fusing.

Le travail sur les couleurs et les formes, l’association de matériaux, l’unicité du bijou réalisé, la finesse du geste lors du processus créatif sont autant de points qui ont fait naître en moi cette passion.

Mes créations sont essentiellement orientées autour du bijou: bagues, boucles d’oreilles, pendentifs mais aussi bracelets, broches et boutons de manchette…

La fabrication

C’est à partir de plaques de verre float, c’est-à-dire du verre transparent classique, que débute la création de mes bijoux.

La découpe en morceaux de tailles et de formes différentes s’effectue manuellement à l’aide d’un coupe-verre.

Découpe verre 1
Découpe verre 2
Découpe verre 3

Les motifs et les couleurs sont ensuite réalisés au pinceau à partir de pigments. Des éléments en cuivre ou des perles sont parfois insérés à ce stade de la fabrication.

Peinture 1
Peinture 2
Peinture 3

La phase de peinture achevée, les attaches et autres apprêts sont mis en place avant d’emprisonner le tout sous un morceau de verre dont la forme est identique à celui ayant servi de support à la peinture.

Finitions 1
Finitions 2

Une cuisson à haute température (820°C) permet d’amener l’ensemble réalisé au point de fusion du verre et d‘obtenir ainsi le bijou désiré. Cette technique porte le nom de « fusing ».

Cuisson